Il est temps pour vous de changer de véhicule. Toutefois, une hésitation de taille subsiste : devez-vous vous tourner vers une voiture électrique ou une hybride ? Chacune de ces motorisations possède ses avantages et inconvénients. Mais comment choisir ? Voici une comparaison de ces deux types de véhicules pour vous aider à prendre votre décision.
L’autonomie au cœur du débat
En effet, si les véhicules 100 % électriques sont idéaux pour une utilisation citadine, les modèles hybrides sont conçus pour vous offrir une plus grande autonomie et donc avalent plus de kilomètres comme vous pouvez le voir sur cette liste des meilleures Citroen C5 Aircross d’occasion .
Cela étant dit, les voitures électriques bénéficient maintenant d’une autonomie plus importante, certains modèles pouvant parcourir jusqu’à 700 kilomètres en une seule charge.
Du côté des hybrides, lorsqu’elles circulent en ville, elles utilisent principalement leur batterie électrique, et leur motorisation thermique sur les longues distances.
Il faut donc, pour choisir votre nouvelle voiture d’occasion, prendre vos habitudes de conduite. Si vous ne roulez que dans des espaces urbains, une citadine électrique est amplement suffisante. A contrario, si vous effectuez de grands trajets chaque semaine, l’hybride est ce qui vous convient.
Toutefois, chacune d’elles nécessite de s’arrêter en chemin pour faire le plein pour l’une ou recharger la batterie pour l’autre. Si les stations-service sont légion sur les routes, le réseau de bornes de recharge est en pleine expansion sur le territoire, encore faut-il prévoir son trajet en fonction de l’existant.
Un point sur les performances de l’électrique vs hybride
Au-delà de l’autonomie kilométrique, les voitures électriques et les modèles hybrides offrent des expériences de conduite différentes.
Les plus de la voiture électrique :
- une conduite silencieuse ;
- un entretien plus léger ;
- une technologie embarquée de pointe ;
- des bonus écologiques et autres remises à l’achat ;
- la préservation de l’environnement avec son absence de rejet de CO2.
Les plus de la voiture hybride :
- adaptation de la motorisation en fonction de son contexte de conduite ;
- baisse de consommation d’énergie fossile ;
- possibilité d’avoir des modèles SUV ;
- une autonomie plus grande sur les grands trajets.
Quels paramètres prendre en compte pour choisir ?
Outre l’autonomie et la distance à parcourir au quotidien, l’élément déterminant est le budget disponible pour l’acquisition de cette nouvelle voiture. À l’achat, le modèle hybride est souvent moins cher. Toutefois, à long terme, le 100 % électrique permet de préserver son portefeuille au quotidien tant en besoin d’énergie pour son fonctionnement, qu’en termes d’entretien. En effet, les moteurs hybrides, comme les voitures essence ou diesel nécessitent de changer régulièrement les filtres à huile, de prendre soin des pots d’échappement, etc.
Il existe pour les deux modèles des formules de leasing qui permettent de limiter les coûts, notamment avec la prise en charge des services d’entretien et/ou d’assurance dans l’offre.
Le mieux pour choisir entre les deux reste de discuter de vos besoins avec un professionnel automobile. Il est le plus à même de répondre à vos interrogations et à vous aiguiller sur le type de motorisation qui vous convient le mieux entre une version full électrique ou un modèle hybride.